Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

le jardin de kerblouze

le jardin de kerblouze

LA PERMACULTURE de chez Anne et Bertrand à la Chapelle-Neuve en Morbihan. Visites du jardin - Stages de Permaculture - Art & Art-thérapie - Taï-Chi & Chi-Kung - Permaculture de l'Être


Permaculture de l'Être

"Faire comme la nature, pour la nature et avec la nature..."

Anne Martin

La permaculture est un outil de conception de système applicable à toute activité humaine, visant sa pérennité, sur base d'une éthique et de principes, dont l'observation de la nature.

Si on considère l'être humain comme un système naturel à part entière, l'éthique et les principes de la permaculture lui sont applicables pour son développement et sa pérennité.

Pour nous, la permaculture de l'être et la permaculture du jardin sont en interrelation, découlent l'une de l'autre et se génèrent l'une l'autre. C'est une voie naturelle... C'est se cultiver soi-même avec la même éthique et les mêmes principes que cultiver son jardin.

Dans la permaculture de l'être, qui peut revêtir des formes infinies en fonction de qui l'on est, il s'agit d'apprendre à se connaître et à choisir sa pensée, devenir la personne que l'on souhaite être, entretenir notre corps et notre équilibre mental, donner un champ d'expression à notre créativité, trouver notre place, mieux communiquer avec l'autre, avec la nature, faire émerger la meilleure expression de soi, s'ancrer, se relier, s'accepter, s'aimer, aimer la vie... et par conséquent, définir comment mettre en oeuvre le processus pour y parvenir et l'appliquer.

Cercle d'écoute et de parole, pratique du Taï-Chi Chuan et du Chi-Kung, de la sculpture, méditation et thérapie en parcours Land-Art dans le jardin, ateliers thématiques ponctuels ou suivis... sont quelques activités de notre permaculture de l'être que nous proposons de partager avec vous . 

Nous aimons nous adapter aux besoins spécifiques et faire émerger la vertu synergique des groupes...Et les visages qui s'illuminent...

 

La synergie du groupe pour mener sa route...

La synergie du groupe pour mener sa route...

Cercle d'écoute et de parole : pour cheminer en soi, apprendre à écouter, à s'écouter, comprendre ses fonctionnements, évoluer en développant son autonomie.

L'originalité de ces cercles est qu'ils se forment sur la base des objectifs personnels de chacun, ce qui génère une synergie toute particulière et adaptée. Ils sont un lieu rare où l'on accède à la profondeur dans les échanges, sans risque d'être jugé.

Constitution d'un groupe permanent. Charte de respect, de confidentialité et de neutralité.Rencontres mensuelles de 1h30 : dates choisies par le groupe qui s'est constitué. 10€ les premières rencontres, 8€ les suivantes. Animé par Anne Martin, Art-thérapeute et Permacultrice. Prendre contact.

Archives